Pollen frais récolté en France, sans aucun traitement. Il est tel que les abeilles l'ont transporté jusqu'à la ruche.
La composition du pollen frais
Comme pour les autres produits de la ruche, sa composition est variable. Voici les chiffres fournis par l’Anses pour 100 g de pollen (teneur moyenne) :
- Sucres : 26.8 g,
- Protéines : 17.5 g,
- Fibres alimentaires : 9.07 g,
- Lipides : 5.17 g.
Le pollen contient 20 des 27 acides aminés indispensables à l’organisme (arginine, histidine, leucine, isoleucine, méthionine, lysine, thréonine, phénylalanine, tryptophane et valine). Il est aussi riche en vitamines B (surtout B9) et en minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore et calcium principalement).
Ses bienfaits et ses contre-indications : les allergies
Le pollen frais, aliment naturel, a des qualités intéressantes pour tous ceux qui souhaitent se maintenir en forme.
Cependant, les pollens sont des composés potentiellement allergènes. A l’état brut (sortie des étamines) ou prélevé à l’entrée de ruches, il peut provoquer chez certaines personnes des réactions désagréables comme des rougeurs, de légères démangeaisons, des troubles intestinaux ou respiratoires. Très exceptionnellement, il peut déclencher de fortes allergies …
Comment le consommer en cure ?
Le pollen frais se prend généralement en cure de 6 semaines, aux intersaisons : à l’automne, à l’entrée de l’hiver, en fin d’hiver et au début de printemps. Certaines personnes en prennent tout au long de l’année.
Idéalement, il se prend au petit déjeuner. On peut le consommer seul ou, mieux, en association avec des fruits, un yaourt au soja ou des céréales, pour renforcer les synergies.
Important : il est par contre déconseillé de l’associer aux produits laitiers (mélange dans un yaourt au lait de vache ou autre fromage blanc).
Posologie :
- une cuillerée à soupe par jour, pour 1 adulte
- une cuillerée à café par jour, pour un enfant